|
|
|
|
mes image (31/08 14:53)
Je viens ici pour l'amitié tout simplement et surtout pas pour la guerre des blogs. Non plus pour des imbéciles qui te font croire qui sont des amis sincères et sans pudeur te salissent derrière ton dos comme certains. J'ai construis un blog pour l'amitié sincère et durable pour les bons et les mauvais moments de la vie de chacun et sans hypocrisie. Je suis là tout simplement pour aimer et être aimée…Mon amitié est sincère. Je suis une femme qui n'aime pas les guerres sur les blogs ni les embrouille et je ne veux pas que l'on m'en procure. Ceux qui viennent pour poser des problèmes sans les avertir je les exclu de mon univers sans détour et sans pitié. Je voudrai aussi éviter les chaines, sauf évidemment les articles à faire suivre pour les malades. °*°*Ce sont mes amis qui m'ont fait aimer la vie. Ils me rendent meilleur à mesure que je les trouve meilleurs eux-mêmes... °*°* Amour...Amitié…Fraternité…Partage Merci à vous et bonne visite, merci de votre compréhension, Barbara…

SI TU ES UNE VRAIE AMIE TU PEUX FAIRE CELA: UNE PERSONNE HANDICAPEE N'EST PAS CONTAGIEUSE ELLE DEMANDE JUSTE QU'ON L'ACCEPTE TELLE QU'ELLE EST DANS LA SOCIETE. 97%DES PERSONNES NE COPIERONT PAS CETTE ANNONCE ET NE L'UTILISERONT PAS COMME STATUT, SERAS TU COMME MOI L'UNE DES 3% A AFFICHER CE STATUT AU MOINS PENDANT 1HEURE SUR TON BLOG OU SUR TON PROFIL
Samira et Barbara amies pour la vie...











































































| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Hommage au dernier des poilus
13/03/2008 15:23

LAZARE PONTICELLI
Hommage au dernier des poilus
LES POILUS C'EST LE NOM QUI A ETE DONNE AU SOLDATS FRANCAIS DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE 1914-1918 PARCEQUE EN CES TEMPS CES SOLDATS N'AVAIENT NI LE TEMPS NI LES MOYENS DE SE RASER
DONC PENSEZ A MOI ...

LAZARE PONTICELLI
"Pendant la guerre, un camarade m'a dit 'Si je meurs, vous penserez à moi', et je n'ai jamais oublié".
Mes amis(es) le dernier des poilus à disparu hier le 12/03/2008 à l’âge de 111 ans, c’est l'information qui vient d’être diffusé hier et qui a attiré mon attention ,un petit reportage concernant cette information,qui vient de nous faire découvrir cet grand homme malgré l’age tres avancé, il a préservé toutes ces facultés mentale , et qu'il était jusqu'à hier le dernier rescapé (en france )des atrocités de l’être humain.
Mes amis(es)cet grand homme incorporé volontaire a su nouer au moments les plus intense aux moments les plus cruels des liens d’amitiés que ces responsables nommait ceux de l'autre camps des ‘’Ennemis’’.
Mes amis(es)certes la guerre c’est l’acte le plus odieux le plus horrible ont en trouve pas les mots de la qualifier cette guerre mais des fois elle nous réserve des surprises il’y’a toujours un coté humain que grâce à cette guerre des chemins se sont croisés et une amitié a vue le jour .
Mes amis(es) en hommage a cet grand homme au cœur humble et modeste un homme qui a su gardé durant prés d’un siècle un pacte passé avec ses amis disparus ,Lazare Ponticelli , Né le 07 décembre 1897 à un village prés de bettola ( Nord de l’Italie) qu’il quitta à 9 ans fuyant la misère et gagner le paradis ‘’ La France ‘’. Il s’installe en France avec sa mère et ses 7 frères( 02 filles et 5 garçons ) à Nogent-sur-Marne(val de marne)ou une forte concentration de la communauté italienne etait présente .
En 1914, il a 16 ans quand il s'engage dans les rangs du 1er Régiment de marche de la légion étrangère de Sidi-Bel-Abbès ( Ville de l’ouest de l’Algérie ). Un mois de classes et le voilà au front, "à Soissons, en deuxième ligne", puis en Argonne. Quand la guerre éclate, il veut défendre la France, son pays d'accueil : « c'est ma manière de dire merci. » Sur le front à Soissons, dans l'Argonne puis à Douaumont, il est d'abord affecté à creuser des fosses pour enterrer les morts et ensuite des tranchées. Il sera rattrapé par l'Italie,comme tous les Italiens engagés dans l'armée française, il doit partir combattre sous le drapeau transalpin après l'entrée en guerre de l'Italie au côté de la France,lui il était déja de l'autre côté de la frontière, il poursivait la guerre qui lui a était imposé, se battant contre les Autrichiens. "Dans le Tyrol, nous étions dans les tranchées, à quelques mètres de l'armée autrichienne. On en venait même à échanger nos boules de pain contre leur tabac. Mais au bout de quelques jours, n'entendant plus de bruits de balles, les états-majors se sont méfiés et ont changé les bataillons des premières lignes" De ce long conflit, dont il sort indemne excepté une blessure à la joue, il a retenu une chose: que durant une nuit, il a sauvé la vie de deux soldats : un Allemand blessé, père de deux enfants, qu'il est parvenu à ramener dans la tranchée allemande ; un soldat français, blessé par un éclat d'obus à la jambe, père de quatre enfants, qu'il a pu tirer jusqu'à la tranchée française "Vous tirez sur des pères de famille, c'est complètement idiot la guerre"
"Moi je ne savais pas pourquoi je lui tirais, et lui non plus"
La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas
Mes amis(es) il est passé par la cour martial pourquoi ? parcequ’il a noué un lien d’amitié avec des autrichiens Il a participé à une épisode de fraternisation entre soldats italiens et soldats austro-hongrois, à Pal Piccolo, en pleine montagne. Durant plus de trois semaines les hommes des deux camps ne se tirent plus dessus : ils échangent des aliments et effectuent des rondes mixtes, sur la ligne de front. La fraternisation s'étend. Les officiers autrichiens et italiens se réunissent : sa compagnie passe en conseil de guerre. Lazare Ponticelli et ses compagnons risquent le peloton d'exécution. Mais ils sont réaffectés sur le Monte Cucco (en Slovénie actuelle) face à une compagnie autrichienne d'élite.
Lazare Ponticelli a refusé les funérailles nationales promises en 2005 par l'ancien président Jacques Chirac pour le dernier des 8,5 millions de poilus. "Si c'est moi le dernier, je dis non. Ce serait un affront pour les gens qui sont morts sans considération".
Le 11 novembre 2007, Lazare Ponticelli a, comme tous les ans, rendu hommage à ses camarades morts en 14-18 lors de la commémoration de l'Armistice au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), près de Paris. Enfin avant sa mort il a accepté les obsèques national
Avec tous mes hommages, mes sincères condoléances pour la famille de ce grand homme

« REPOSE EN PAIX »

BARBARA
| |
|
|
|
|
|
|
|
Liberez Ingrid
10/03/2008 16:26

LIBEREZ INGRID
Mes amis(es)Le monde entier à sans doute entendu parler d'Ingrid Betancourt cette franco-colombienne candidate à la présidence de
la Colombie, que le 23 février 2002 a été enlevée par les FARCS (Force Armée Révolutionnaire de
la Colombie) sur la route de Florencia (capitale du département) qui mène à San Vicente Del Caguán. L'espoir renaît depuis l'arrivée d'une vidéo et d'une lettre d'Ingrid à sa famille, qui montre notre Ingrid extrêmement affaiblie et abattue. Il semble que ces images ont fortement marqué l'opinion publique à travers le monde
Mes Amis(es) au nom d'une cause Juste, qui prime sur tout, parlons de la vie, ce don unique et merveilleux, notre vie c’est notre combat pour ces causes juste a travers le monde comme ce fut le cas chez les prophètes et les messies, destiner notre vie à l'aboutissement de notre combat idéologique. Qui est un choix sans retour.
Mes amis(es) La vie n'a de prix que pour ce qu'elle a juré seule de servir : la foi en notre cause, l'espérance et l'utopie car l'utopie est féconde. La vie des autres, de nos ennemis ne compte que si elle peut servir à faire avancer notre lutte. Ce qui compte pour nous, avant, après, ensuite et enfin, c'est le couronnement de notre combat.
Cela s'appelle d'un joli mais terrible mot
: le sacrifice.
Non, ce n'est pas de l'illumination, je le sais. L'illumination sert une fausse lucidité, au pire, elle est un vase clos où la vanité et l'intelligence tournent sur elles-mêmes, sans fin.
Mes amis(es) pour vous dire combien la vie est importante. Combien elle est sacrée. Elle devient encore plus sacrée, dès lors qu'elle est remplie d'autres vies : un enfant, un père, une mère, un amour, des êtres chers.
Messieurs des FARCS, Ingrid Betancourt n'est pas votre ennemie ! Sa détention ne se limite pas à elle seule. C'est nous tous qui sommes en détention, en otage, en captivité: sa famille biologique, sa famille humaine, celle qui peuple la terre, celle qui vit d'espérance dont vous-mêmes messieurs, la Liberté est en détention. Un combat comme le vôtre pourrait sembler reléguer l'amour au dernier plan. Et pourtant, je ne veux et ne voudrais y croire. En chacun de nous, habite un passager clandestin : l'amour.
Un exemple de ce passager clandestin qui est l’amour, le papa du petit Emmanuel, fils de Clara Rojas qui était en captivité depuis le 23 février 2002 et que vous venez de libérer, sa maman elle aussi a vécue en mal la captivité de son bébé, elle a été éloignée de lui, croyez moi messieurs, elle ne savait presque rien de lui cet être innocent né au milieu de la jungle dans des conditions les plus difficile pour une maman qui met au monde son nouveau né.
Messieurs des FARCS le papa d’Emmanuel n'est-il pas un des vôtres, un guérilléro, un combattant? N'a-t-il pas rencontré l'amour dans la détention de Clara ? Même si, Clara et son fils ne partageront à jamais peut être votre cause vu le mal qu’ils ont subis, ils sont désormais des vôtres, quelque part, pour la vie et l'histoire de votre combat.
Au nom de l'amour, Au nom de la vie ,
soyons tous solidaire constituons une chaîne de soutien mondial à Ingrid Betancourt qui est gravement malade , mes amis(es) demandons aux hommes des FARCS qui la retiennent en otage s’ils ont encore de l’humanité de la chaleur, de la valeur en leur cœur, ou s’ils ont un cœur encore
de libérer Ingrid Betancourt., libérez-la !

Messieurs des FARCS Le monde entier vous en sera redevable, reconnaissant de cet acte de ce geste et croyez moi vous gagnerez en noblesse et en grandeur. Ce n'est pas vrai que vous êtes incapables de grandeur et nul ne mettre en doute jamais et comme c’est tout à fait faux que seuls comptent vos intérêts, ceux de votre cause.
Messieurs des FARCS Ne faites pas du chantage avec la vie d'Ingrid Betancourt. Ne monnayez pas sa vie avec des politiciens, faites donc mentir tous ceux qui pensent que seuls la drogue et les dollars conduisent à votre cœur.
Messieurs des FARCS, ont a vu les guérilléros des Farcs sur toutes les chaînes de télévision qui accompagnaient dans la jungle, vers leur libération, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez et les autres par la suite comment Ils ont embrassé les prisonnières avant de les regarder prendre l'hélicoptère. Cela m'a émue, car cet élan n'était pas préparé ce n’était pas une mise en scène ce n’était pas pour faire de la victime un héros de feuilleton, c’était spontané c’était le cœur qui parlait.
Messieurs des FARCS Ces accolades, je les sentais sincèrement réciproques. Chacun, de nous mes amis(es) désormais, qu'il le veuille ou non, gardera quelque chose de la vie de l'autre. Six ans de captivité, cela laisse forcément des marques, des sentiments, des souvenirs, des certitudes.On pourrait aisément croire que les sentiments, les principes chez des guérilléros et la notion même d'humanisme, sont des lignes parallèles qui ne se rencontrent jamais. L'histoire, et non la fiction, nous a enseignés le contraire. Il existe bien des combats et des causes décriés qui ont fini par écrire de belles pages d'histoire de l'humanité. Messieurs des FARCS Ecrivez une page d'histoire en libérant Ingrid Betancourt! Et les autres en captivité. Faites-nous don de la fraîcheur du matin d'un nouveau monde ! Conquérir ce nouveau monde une nouvelle fraternité !
Messieurs des FARCS Ne faites pas de votre révolution, une révolution manquée. Que ce ne soit pas seulement par la mort et la résistance, que vous poursuivez votre règne sur les esprits et sur les cœurs. Allez à l'acte humanitaire en libérant Ingrid Betancourt, la femme et la mère, la militante des droits et des libertés. À tout prix nous gardons l'espoir d'une libération prochaine... Messieurs des FARCS Notre rêve de voir aux infos, à la place de tant de chose affreuses, l'annonce qu’Ingrid est rentrée chez elle en bonne santé! Vraiment c'est affreux la vie que mènent les otages... Croyez moi mes amis(es) je ne peux pas fermer les yeux, mais la, on ne peut plus rien faire vraiment, tout le monde est mobilisé (et c'est tant mieux) et convaincre des gens comme les FARCS c'est super difficile! Mais faut pas perdre espoir !
Messieurs des FARCS La postérité en feront une ligne de crête. Qu'un jour tout proche, puisse le monde entier voir les enfants d'Ingrid Betancourt dans les bras de leur maman, une mère rendue à la beauté de la vie, à la tendresse et à l'affection des siens la guerre n'empêchera pas ces sentiments d’exister.
Créons cette chaîne qui commence par vous mes amis(es) faisons un geste pour la libération d’Ingrid n’attendons pas que les politiciens le fasse à savoir s’ils le feront un jour ou peut être ça serait trop tard …
C'est si long, six ans, jour après jour…
Mes amis(es) C'est ma part d'Ingrid Betancourt !
Barbara
LISETTE EST MEMBRE ACTIF DU COMITIE DE SOUTIEN A INGRID BETANCOURT ET A TOUS LES OTAGES EN COLOMBIE
Barbara Soutien pour Ingrid Betancourt et
tous les otages en Colombie, et à traves le monde
Vous pouvez adhérér et faire un don à l'adresse suivante:
Association IDF POUR LA LIBERATION
D'INGRID BETANCOURT
c/o Monceau-Langues
25, rue François 1er
75008-PARIS
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le 08 MARS ....
07/03/2008 20:28
FETE NATIONAL A TRAVERS LE MONDE
08 MARS
Demain c'est la journée der la femme ...
je vous demande une pensé pour Ingrid Betancourt et tout les femmes qui ce sont battue pour la paix et la dignité de l'homme...
Mes Amies C’est la journée internationale de la femme c est le 8 mars qui est un jour de fête national célébré dans le Monde entier et à chaque année elle nous donne le même rendez-vous avec les mêmes espoirs par des femmes dans le monde entier. Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences religieuses, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent ou pensent a célébrer cette Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant presqu’un siècle de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
Mes amies en effectuant des recherches sur le droit de la femme qui depuis la nuit des temps,depuis que dieu créa l’être humain il créa l’homme et la femme (pour faire Un être humain) je me suis retrouvée devant une évidence que l'Islam étant la première religion qui a rendu un grand service à l'humanité et à la femme en particulier, parceque mes amies croyait moi que les païens avant l'islam enterrés la fille vivante par craintes .Et l’islam a interdis cet acte barbare qui était une pratique courante . « Lorsqu’on annonce à l’un d’eux la naissance d’une fille, son visage s’assombrit, il suffoque, il se tient à l’écart, loin des gens, à cause du malheur qui lui a été annoncé. Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte, ou bien l’enfouira-t-il dans la poussière ? Leur jugement n’est t-il pas détestable. »[ Sourate 16 - Versets 57 à 59 ] « Accablés par l’indigence, ne tuez point vos enfants. Nous vous donnerons de la nourriture pour vous et pour eux. » [ Sourate 6 - Verset 151 ], l’islam lui a accordé l'indépendance de pensée et d'opinion et lui a donné une personnalité,et il reconnaît officiellement ses droits naturels.
La première différence concerne la psychologie de l'homme et de la femme. Sur ce point l'Islam a, en effet, fait des merveilles .
La seconde différence réside en ceci que l'Islam, tout en rendant les femmes conscientes de leurs droits, et tout en leur assurant une personnalité, la liberté et l'indépendance, ne les a pas incitées à la révolte ni à garder rancune envers les hommes( et heureusement ). L’homme doit donc prendre soin de la femme comme de sa propre personne. Elle a été créée à partir de la côte de l’homme les rendant ainsi inséparable, se complétant, et dépendant l’un de l’autre et le fait qu’ils soient de la même origine: « Les femmes sont les consœurs de l’homme », comme l’a dit le prophète (psl) augmente ainsi le sentiment d’unité et les rapproche par un lien d’interdépendance inaltérable.
Nulle part le Coran ne mentionne que les “hommes sont supérieurs aux femmes”, à moins que le texte du Coran n’ait été pauvrement traduit en français. Le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et la droiture, non le genre, la race, la couleur ou la richesse. Le Coran blâme l’attitude de certains parents qui tendent à favoriser leurs fils. Il prescrit le devoir d’aider et de montrer de la gentillesse et de la justice envers les filles. Dieu, dans sa Sagesse, n’a pas attendu que d’autres dessinent pour elles les plans de leur libération , chacun est responsable de ses actes et devra en répondre de cet acte Regardez mes amies contempler la gentillesse envers les parents, particulièrement les mères. “le Paradis se trouve aux pieds des mères”(coran),envers la sœur il recommande la gentillesse,la sagesse, l’attention et le respect des femmes en général car elles sont les soeurs des hommes,envers la femme en tant qu’épouse, avec son mari et ses enfants,elle est la lumière,la pudeur,le bon comportement, la chasteté,la pureté,la beauté , elle est servie, honorée, chérie, respectée, préservée, et aimée.
Eloges pour la femme ordinaire qui a su marquer l’histoire ;elle puise ses racines dans la lutte que mènent les femmes depuis des siècles pour participer à la société sur un pied d’égalité avec les hommes, pendant
la Révolution française, des Parisiennes demandant « liberté, égalité, fraternité » ont marché sur Versailles pour exiger le suffrage des femmes. L’idée d’une Journée internationale de la femme s’est au tout début fait jour au tournant du XIXe et du XXe siècles, période caractérisée dans le monde industrialisé par l’expansion et l’effervescence, une croissance démographique explosive et des idéologies radicales . Mes amies permettez moi d’exposer cette Chronologie des événements les plus marquants dans l’histoire qui a amèné la femme a se distinguer en cette journée du 08 mars.
1909 / Conformément à une déclaration du Parti socialiste américain, la première Journée nationale de la femme a été célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis le 28 février. Les femmes ont continué à célébrer cette journée le dernier dimanche de février jusqu’en 1913.
1910/ L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la femme, de caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes. La proposition a été approuvée à l’unanimité par la conférence qui comprenait plus de 100 femmes venant de 17 pays, dont les trois premières femmes élues au Parlement finlandais. Aucune date précise n’a été fixée pour cette célébration.
1911/ À la suite de la décision prise à Copenhague l’année précédente,
la Journée internationale de la femme a été célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, où plus d’un million de femmes et d’hommes ont assisté à des rassemblements. Outre le droit de voter et d’exercer une fonction publique, elles exigeaient le droit au travail, à la formation professionnelle, et la cessation de la discrimination sur le lieu de travail. Moins d’une semaine après, le 25 mars, le tragique incendie de l’atelier Triangle à New York a coûté la vie à plus de 140 ouvrières, pour la plupart des immigrantes italiennes et juives. Cet événement a eu une forte influence sur la législation du travail aux États-Unis, et l’on a évoqué les conditions de travail qui avaient amené cette catastrophe au cours des célébrations subséquentes de
la Journée internationale de la femme.
1913-1914/ Dans le cadre du mouvement pacifiste qui fermentait à la veille de
la Première Guerre mondiale, les femmes russes ont célébré leur première Journée internationale de la femme le dernier dimanche de février 1913. Dans les autres pays d’Europe, le 8 mars ou à un ou deux jours de cette date, les femmes ont tenu des rassemblements soit pour protester contre la guerre, soit pour exprimer leur solidarité avec leurs soeurs.
1917/ Deux millions de soldats russes ayant été tués pendant la guerre, les femmes russes ont de nouveau choisi le dernier dimanche de février pour faire la grève pour obtenir « du pain et la paix ». Les dirigeants politiques se sont élevés contre la date choisie pour cette grève, mais les femmes ont passé outre,quatre jours plus tard, le tsar a été obligé d’abdiquer et le gouvernement provisoire a accordé le droit de vote aux femmes. Ce dimanche historique tombait le 23 février dans le calendrier julien qui était alors en usage en Russie, mais le 8 mars dans le calendrier géorgien utilisé ailleurs.
Depuis ces premières années,
la Journée internationale de la femme a pris une nouvelle dimension mondiale dans les pays développés comme dans les pays en développement. Le mouvement féministe en plein essor, qui avait été renforcé par des conférences mondiales sur les femmes organisées sous l’égide de l’ONU, a aidé à faire de la célébration de cette Journée le point de ralliement des efforts coordonnés déployés pour exiger la réalisation des droits des femmes et leur participation au processus politique et économique. De plus en plus,
la Journée internationale de la femme est le moment idéal pour réfléchir sur les progrès réalisés, demander des changements et célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire des droits des femmes.
Que cette journée soit une réflexion pour les prochains jours qui nous espérons soient meilleures .
.jpg)
Bonne journée à toutes une exception pour cette journée qui n’est que pour nous les femmes...
avec toute mon amitié
Barbara
| |
|
|
|
|
|
|
|
POUR TOUTES LES FEMMES DU MONDE
07/03/2008 18:59
ACH-HADOU de Nezzar KEBBANI
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA IMRA ATEN ILA ANTI

Je certifie que nulle femme sauf toi ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN Ila Anti
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Ne maitrise le jeu sauf Toi ATKANET EL LOUAABA ILA ANTI
OUA IHTAMALET HAMAKATI
Et n’a Supportée mes inepties DIX ANS COMME TU LES A SUPPORTES
AACHARATA AOUAMIN KAMA IHTAMALTI
Qui s’est impatientée sur mes folies comme tu t’es patientée
SABARATE AALA JONOUNI MITHLAMA SABARTI
Et qui m’a coupée mes ongles Oua kalamt adhafiri
Et rangée mes livres Oua ratabat dafatiri
Elle m’a fait rentrée au jardin d’enfants Oua adkhalatni Raoudata el Atfali Que toiIla anti Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA LA IMRA ATEN ð Elle me ressemble comme une Peinture à l’huile
Dans la pensée et le comportement sauf toi
Fi el fikri oua el soulouki ila anti
Dans la sagesse et la folie que toi Oua el aakli oua el jounouni ila anti Et le dégout prompt Oua el malali essarie
Et l’attachement agile Oua ettaalouki essarie
Sauf toi Ila anti Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
N’a attirée ma méditation Kad akhadhat ihtimami
La moitié que tu as pris Nisfa ma akhadhti
Qu’elle m’a conquis comme tu l’a fais
Oua Istaamaratni Mithla ma faalti
Et qu’elle m’a libère comme tu l’as fait
Oua hararatni mithla ma faalti Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Elle s’est comportée avec moi comme avec un bébé de 2 mois
Taamalet maii ka tifline omroho chahrane
Sauf toi Ila anti Et qu’elle m’a offert le lait d’oiseaux
Oua kaddamet li laben el osfour
Et des fleurs et des jouets Oua el azhar oua el alaab Sauf toi Ila anti Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Etait avec moi indulgente comme la mer
Kanet maii karima ka el bahr
Sublime comme un poème Rakiyat Ka el chiir
Et qu’elle m’a gâté comme tu l’as fait Oua dalalatni kama faalti
Et m’a gâché comme tu le fait Oua Afsadatni kama faalti
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN Elle a fait de mon enfance Kad jaalet min tofoulati
S’étendre à la cinquantaine Sauf toi
Tamtadou lilkhamssine Ila anti Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN N’ose dire qu’elle est toutes les femmes sauf toi Takdirou Ann Takoula Inaha ennisae Ila anti Et dans son nombril Oua ina fi Souratiha
Le centre de cet univer Markez hadha el kaoune
Je certifie que nulle femme sauf toi
AICHA HADOU AN NA
LA IMRA ATEN Les arbres la suivent quand elle marche
Tatabiouha el achjar indama tassir
Sauf toi Ila anti
Et les pigeons prennent de l’eau de son corps enneigé
Oua yachroubou el hamamou mine Jismiha el thaljie Sauf toi Ila anti
Et les brebis mangent l’herbe de l’aisselle d’été
Oua takoulou el khirafou min hachich Ibtiha essayfie
Sauf toi Ila anti
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Elle a simplifiée en deux mots L’histoire de la féminité
Ikhtassaret bi kilmatayne kissat el ounoutha
et a incitée a mon insu ma virilité
oua haradhat roujoulati alaya
Sauf toi Ila anti
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Le temps s’est arrêté à son sein droit
Taouakafa ezzamanou inda nahdiha el aymani
Sauf toi Ila anti
Et des révolutions ont eut lieu sur les plaines de son sein gauche
Oua kamat el thaouarat min soufoufi Nahdiha el ayssari
Sauf toi Ila anti
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Qu’elle a modifié les lois universelle sauf toi
Kad ghayarate chraiaa el aalam Ila ante Qu’elle a changée les cartes du toléré et du péché
Oua Ghayarate Kharitata el hallal oua el harrami Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA LA IMRA ATEN
M’envahis au moment des passions comme un séisme
Tajtahouni fi lahadhati el ichki ka ezilzal
Me brule …me noie
Touhrikouni…Toughrikouni
M’enflamme…m’éteins
Touchiilouni…toutfiouni
Me brise en deux tel un croissant
Takssirouni nisfayne ka el hillal
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Elle m’envahit,la plus longue des occupations
Oua tahtalou nafssi Atoual Ihtilal
Et l’occupation prospère Oua Asaad Ihtilal
Elle me sème Tazraouni
Fleurs de Damas Ouardane Dimichkiyane
Et menthe Oua Naanaa
Et Des Oranges Oua Bourtoukaline
O Femme Ya Imra atine
Je laisse sous chevelure mes questions
Atroukou Tahta chaariha Ass ilati
Et à aucun jour elle n’a répondu à une question
oua lam toujib yaoumen aala soual
O femme qui est toutes les langues
Ya amra atine hiya el loughati kouliha
Lakinaha talmissou beldhihni oua la toukal
Et elle touche le mental et elle n’est relevée
Lakinaha talmissou bi el dhihni Oua la toukal
O aux yeux de mer ayatouha elbahriyatou el aynaine
O aux mains de bougies Oua el chamaayitou el yadaine
Et de présence sublime Oua el rai aatou el houdhour
O blanche tel l’argent Ayatouha el baydha ka el Fidha
Et Lisse tel le cristal Oua malssa ka el belaour
Je certifie que nulle femme sauf toi
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Autour de sa taille se rassemble les ères
Aala Mouhiti khassriha tajtamiou el ossor
Et Milles et milles et un astre tournent
Oua alf Alf Kawkab yadour
Je certifie que nulle femme sauf toi
Autre que toi mon Amour
ACH HADOU AN NA
LA IMRA ATEN
Ghairek ya habibati
Sur ces bras a grandi le premier male
Et le dernier male
Aala dhiraayha tarabba aoul eldhoukour
Oua akhir el dhoukour
POEME ACH HADOU DE NIZZAR KEBBANI
Le poète de la femme

| |
|
|
|
|